«

»

Oct 17 2018

Lobby : Quand on nous rappelle le bons sens à propos des ONG

Qu’elles sont, d’abord et avant tout, des lobbies. Tout comme les entreprises, les firmes, les multinationales qu’elles n’hésitent pas à dénoncer.

Qu’en aucune aucune manière elles ne peuvent prétendre à l’objectivité qu’on leur prête trop souvent.

Que pas plus elles ne peuvent se prévaloir d’un mandat populaire vérifiable ni sanctionnable.

Pourquoi alors leur audience ? Tout simplement parce qu’elles ont compris depuis longtemps, se sont construites développées en jouant sur la suspicion créée, répandue, entretenue par tous ceux qui suspectent « le ou les pouvoirs » en place, en oubliant qu’ils sont, surtout dans nos pays,  et toutes leurs imperfections, eux, élus, sanctionnables et révocables par les citoyens dans les urnes.

Comment le font-elles oublier ? Sans doute grâce à la collusion avec tous ceux qui ont des comptes à régler avec ce « pouvoir » qu’ils n’ont pas obtenu ou qu’ils jalousent.

Le plus discutable : la plupart des ONG demandent, exigent, des financements publics. De ceux qui sont précisément votés par les mêmes qu’ils dénoncent ensuite sans vergogne, des organises internationaux à l’UE, régions et mairies. Pour taper ensuite dessus, dans un beau concert médiatique comme cela se passe par exemple sur les opérations de secours en Méditerranée, financée par l’Europe mais qu’elles n’hésitent pas à dénoncer.

Sans aller jusqu’à rêver de réussir changer la culture ancestrale de « la méfiance pour le pouvoir qui corrompt naturellement », héritage du populisme religieux, continué par la vulgate marxiste prolétarienne et dont le flambeau a été repris par la sphère écologiste, on peut au moins demander à ceux qu’on finance de rendre publics,:

-leurs rapports d’activité,

-leurs financements complets et détaillés

-leur fonctionnement et leur management

Pour aller plus loin  l’article de M. Cordiez GREENPEACE ou L’ECOLOGIE PARTISANE en cliquant ici 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>